Qui est Tachinouite ?

Biographie de Tachinouite –  قصة الحياة عائشة تاشنويت 

Enfance orpheline - طفولة اليتيمة

Biographie de Tachinouite

De son vrai nom Aïcha Zaiti, Aïcha Tachinouite voit le jour en 1968 à Inezgane, au Maroc. L’enfance est un sujet que notre chanteuse n’aime pas aborder, source de souvenirs douloureux et de peine, Aïcha s’est vu vivre comme une « orpheline ». Sa mère laissa Aïcha et sa sœur encore très jeune pour aller travailler en France. Vivant chez sa grand-mère, voyageant de famille en famille Aïcha passe son enfance à déplorer ce manque d’amour maternel.  Une des seuls enfants à ne pas recevoir de nouveaux vêtements à l’aïd, privées de mots maternels et de la présence de parents, Aïcha garde un souvenir amer de son enfance.  Elle se voit comme une « orpheline ayant des parents », un thème qui est récurrent dans ses chansons.

Biographie de Tachinouite

 La star de l’école – نجمة المدرسة

Élève brillante, Aïcha Tachinouite n’a pas eu l’occasion de finir ses études. Cependant, l’école était la première scène de Tachinouite. Aïcha adorait se réunir avec ses camarades en ronde pour chanter et danser. Le moment de la récréation était pour Tachinouite le moment de la scène. Au milieu du cercle, Aïcha chantait des chansons propres à elle, se lassait emporter par les rythmes et mettait déjà en œuvre ses chorégraphies minutieuses, douces et envoûtantes.

L’étoile favorite des Rways –  نجمة المفضل لروايس

Biographie de Tachinouite

Aïcha a intégré le monde de la musique et du spectacle en tant que danseuse. Timide, jeune et nouvelle Aicha a difficilement intégré les troupes de danseuses. Danseuse pour les plus grands rways des années 80 et 90, elle a été sous la tutelle de Raïs Hassan ArsmoukRaïs Outaleb El MzoudiRaïs Houssein El BazHoussein Amrrakchi ou encore le duo Amgroud et Taljoherte mais aussi Raïs Moulay Hmed Ihihi. Notre artiste s’est nettement démarquée des autres danseuses.

Elle a su imposer un style qui lui est propre, mêlant danse berbère et indienne. Aicha Tachinouite, s’impose petit à petit, et ce malgré le regard envieux et moqueur de ses amies danseuses. Ses danses enjouées, suivant minutieusement le rythme des musiciens, son déhanché quasi-inimitable, son sens de la sensualité et de la musique on fait de Tachinouite la petite étoile favorite des rways.

Premiers pas dans la chanson – أولى الخطوات في الأغنية 

Biographie de Tachinouite

Avec la présence de son mari et manager Brahim, Aicha Tachinouite, a été contactée par Bijdiguen pour chanter pour  la première fois. Elle a donc fait partie des Bnat Irsmoukn. Motivée par ce premier essai, Tachinouite  a donc commencé sa carrière en tant que chanteuse à part entière. C’est donc avec son premier titre de sa composition « Igh gik el hobnagh » /  « si tu m’aimes vraiment » et c’est là que tout commence.

Aicha : la princesse de la scene -  عائشة: الأميرة الخشبة

280_0_2476789_64930

Aïcha crée donc sa troupe, certains musiciens et danseuses la suivent depuis ses débuts, elle parcourt le monde pour des concerts, des soirées télévisées et des festivals où elle représente la touche amazigh. Elle met en scène des entrées spectaculaires, des chorégraphies précises avec ces danseuses et séduit tout le monde par ses pas et ses gestes improvisés menés par le son envoûtant du ribab, la puissance des guitares et des basses ainsi que les percussions endiablés du tam-tam et de la batterie.

La chinoise berbère - الأمازيغية الصينية 

Biographie de Tachinouite

On s’est tous demandé, d’où vient ce nom de scène « Tachinouite ». D’habitude les rways et raïssat choisissent leur nom  de scène en fonction de leur lieu d’origine.

Quant à Tachinouite, elle n’a pas choisi son nom de scène, c’est son public lui-même qui la nommé ainsi. Voyant cette brillante danseuse, avec ses traits fins et ses yeux bridés, sans compter ses gestes asiatiques et indiens, le public la très vite nommé « Tachinouite » / « la chinoise ». Un nom qui fera le tour du monde et finira par faire un vrai tabac aussi bien en Chine qu’au Japon.

Tachinouite la chanteuse amazigh du souss – تاشنويت المغنية

280_0_2476797_64930

Le répertoire de Tachinouite est divers et parfois peu connu du public en général. Le principal thème de Tachinouite dans ses proses est indéniablement l’amour. Aicha, est une personne très sensible, ce trait de  caractère se ressent dans ses œuvres. Elle traite souvent de l’amour, aidant la/le pauvre crédule à ouvrir les yeux, mettant en avant les peines qu’il engendre, défiant tous les ingrats de l’amour et brisant les cœurs de pierre.  Des paroles profondes qui laissent en vous une trace de vérité.

Cependant et cela est moins connu du public, Tachinouite propose un large répertoire, traitant notamment du thème des orphelins comme un clin d’œil à son enfance.  Mais aussi, de la cause humaine, des actes des hommes et c’est tout en s’en remettant à Dieu qu’elle offre des solutions pour traiter avec les peines et les maux qui nous touchent.

Tachinouite la meilleure danseuse marocaine -  تاشنويت راقصة

Biographie de Tachinouite

On ne peut penser  à sa Tachinouite sans mentionner sa maîtrise inégalable de la danse, elle est aujourd’hui une référence et un exemple pour toutes les danseuses berbères en matière de danse.

Inspirée des danses indiennes qu’elles pouvaient voir dans sa jeunesse devant les films « Bollywood », de la beauté des arts asiatiques et du savoir-faire des raissates et des rways à ses débuts elle est aussi boostée par les vibrations des Gnawa. Aicha Tachinouite, s’est distinguées par son originalité, son souhait d’innover et de satisfaire son public. Réputée pour être une vraie tigresse de la scène, Aicha Tachinouite nous offre  à chaque spectacle un show impressionnant laissant la foule l’acclamer dans une fureur magique. Grande gagnante « médaille d’or » d’un concours de danse orientale au Japon, devant les indiennes, turques, égyptiennes et asiatiques, elle y a été conviée pour donner des cours de danse aux japonaises. Raïssa Tachinouite est une vraie fierté et une ambassadrice pour le Maroc et les berbères.

Aujourd’hui … اليوم

Biographie de Tachinouite…nous connaissons tous Raïssa Aïcha Tachinouite, c’est la star qui représente le plus souvent la communauté amazigh et le Maroc, l’artiste la plus invitée dans les festivals,  les soirées télé et les concerts. Tachinouite est une référence dans le monde de  la danse, aussi bien connue par le public berbère que le public arabe, son nom est synonyme d’ambiance, de beauté et de soirée réussie.

Comments are closed